Faites un don

 

 

Saviez-vous que...

Une ligne gratuite d'information et de références est disponible pour vous

1 800.720.1307

Testez vos connaissances...

Sur la maladie de Parkinson

 

 

Partenaires

La Société Parkinson du Québec fière partenaire de Partenairesanté

 

La Société Parkinson du Québec partenaire de Parkinson Canada

Événements et actualité

      • Avril 2014

        Zumbathon et CrossFit

        Le 2 mai prochain Métivier Groupe Conseil organisera une soirée spéciale Zumba et CrossFit au centre sportif du collège Laval.

        Si vous êtes prêts à bouger pour le Parkinson, communiquez avec Sabrina Curiale 514-824-0478

        Pour en savoir plus

      • Avril 2014

        Ces héros qui nous inspirent

        Les personnes qui composent la communauté parkinsonienne sont uniques.

        Dans un réseau de la santé que nous savons engorgé, des professionnels dévoués sont présents et attentifs aux besoins des personnes atteintes. La SPQ a l’opportunité de collaborer avec plusieurs spécialistes de la maladie de Parkinson et nous tenons à profiter du mois de la sensibilisation à la maladie de Parkinson pour souligner leur travail extraordinaire, spécialement celui des équipes des cliniques de troubles du mouvement. Malgré des ressources limitées, ces spécialistes sont toujours disposés à partager et à mettre leur savoir et leur expertise au service de la population et des organisations comme la nôtre.

        Plusieurs autres personnes font la différence dans la communauté parkinsonienne. Pensez aussi  à tous ces bénévoles qui planifient, organisent, écoutent et développent des services pour que les personnes atteintes à travers le Québec ait accès à des services. La SPQ ne pourrait pas poursuivre sa mission sans eux.

        Nous sommes entourés de ces héros qui font la différence pour la communauté parkinsonienne. Regardez autour de vous, je suis certaine que vous pouvez en identifier plusieurs et peut-être êtes-vous, vous-même, un de ces héros!

        En collaboration avec la Société Parkinson Canada, nous aimerions vous présenter deux héros ou du moins, des personnes d’exception qui font la différence chacun à sa manière dans son milieu, Dr Cloutier, directeur de la clinique de troubles du mouvement Neuro Rive sud et Noëlla Chicoine, bénévole et responsable du groupe de soutien de Laval et Basses Laurentides.

        Communiqué - Ces héros qui démytifient la maladie

      • Avril 2014

        Marcher sous la pluie

        La Société Parkinson du Québec est heureuse de présenter la deuxième édition du programme de conférence Marcher sous la pluie, sous la présidence d'honneur du Dre Anne-Louise Lafontaine MD, M Sc, FRCPC, professeure agrégée du département de neurologie et neurochirurgie, directrice de la clinique des troubles du mouvement McGill et directrice du Programme d'entrainement des résidents en neurologie de l'Université McGill. Nous vous proposons quatre conférences éducatives qui, nous l'expérons, vous permettront de parfaire vos connaissances sur la maladie de Parkinson et vous aideront à la maîtriser. Les conférences sont disponibles en ligne gratuitement ou vous pouvez commander le coffret DVD au coût de 16$ en communiquant avec la SPQ.

        Être ou devenir actif et le demeurer

        Parler et manger, quoi faire quand ça devient difficile?

        L'impact de la maladie de Parkinson sur la qualité de vie

        Droits et recours des patiens en matière de santé et invalidité

      • Avril 2014

        Postes à combler

        Dans le cadre du projet «Mieux vivre avec le Parkinson» de Québec ami des aînés, la SPQ est à la recherche de candidats pour combler les postes suivants:

        Spécialiste santé et formation

        Agent de formation

      • Avril 2014

        La tulipe, symbole d'espoir de la maladie de Parkinson

        La tulipe est l'emblème mondial de la maladie de Parkinson. Démontrer votre solidarité aux personnes atteintes en vous procurant un bouquet de tulipe au cours du mois d'avril. Consultez la page de la Société Parkinson du Grand Montréal pour connaître les dates et les lioeux des points de vente.

      • Avril 2014

        Assemblée annuelle de la SPQ

        Les membres votants et honoraires de la Société Parkinson du Québec sont conviés à l'assemblée annuelle le vendredi 25 avril à 16h30 au Centre St-Pierre, rue Panet à Montréal. Pour consulter les documents relatifs à l'assemblée.

        Un coktail de reconnaissance suivra l'assemblée.

      • Mars 2014

        La recommandation concernant l'utilisation du timbre cutané Neupro

        En février dernier, l’Institut national d’excellence en santé et en service sociaux du Québec (INESSS) rendait publique sa recommandation au ministre de la Santé de ne pas inscrire Neupro sur la liste de médicaments remboursables par l’assurance médicament du Québec.

        Le Neupro qui est un médicament reconnu par Santé Canada demeure toujours accessible aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson qui désire en assumer la totalité du coût. Il peut aussi être remboursé par un régime d’assurance privée selon les particularités de cette la police. Un médecin peut aussi en faire la demande dans le cadre du programme «patient d’exception».

        La société Parkinson du Québec avait déposé à l’automne 2013 auprès de l’INESSS un avis favorable à son inscription sur la liste des médicaments remboursés particulièrement en ce qui a trait à son mode d’administration.

        Pour lire l'opinion de la SPQ

         

      • Février 2014

        Consultez le Bottin des resosurces nouvellement mis à jour

        Le Bottin des ressources a été mis à jour et est disponible en ligne en version française et anglaise. Il est possible de l'imprimer en le téléchargeant en format PDF.

        Bottin français

        Bottin anglais

      • Février 2014

        Nouveau portail pour les aidants naturels

        Le gouvernement fédéral a lancé en décembre dernier, le nouveau portail pour les aidants naturels sur le site aines.gc.ca, lequel est une source centrale d’information pour les aînés, leur famille et les aidants naturels.

        Le nouveau portail «Information pour les aidants naturels» présente une carte interactive du Canada dotée de liens vers des ressources fédérales et provinciales et vers certaines ressources municipales concernant l’information financière, les options de soins, les procurations, la santé, la santé mentale et la démence.

        Portail français

        Portail anglais

      • Février 2014

        Chronique d'Aygul

        Un tetxe d'Aygul Salikhova, responsable du développement des services

        L’année 2013 a été marquée par un événement à l’échelle internationale: le Congrès mondial sur la maladie de Parkinson. Toutes les personnes touchées par cette maladie attendaient avec espoir des réponses à plusieurs de leurs questions: Actuellement, quels sont les meilleurs traitements? Que peut-on attendre des recherches? Y aura-t-il la découverte d’un remède au cours des prochaines années ?

        Pour lire la suite (version bilignue)

         
      • Février 2014

        La SPQ au Défi caritatif Banque Scotia!

        Pour une 2e année, la SPQ sera sur la ligne de départ du marathon Scotia. L’an dernier, 17000$ ont été amassés. Merci de nous aider à faire encore mieux cette année!

        Pour plus d'informations

      Projets de recherche en cours

        • Novembre 2013

          Étude sur la façon dont la maladie de Parkinson affecte la communication, la langue et la mémoire

          L'Université McGill recrute des volontaires pour une étude sur la façon dont la maladie de Parkinson affecte la communication, la langue et la mémoire. Pour participer, votre langue maternel doit être l'anglais. Dr Marc Pell de l’école des sciences de la communication humaine dirigera cette étude. Si vous êtes intéressés à participer ou obtenir plus d'information, veuillez communiquer avec le coordonnateuer du projet à neuropragmatics@gmail.com ou 514 398-4400 poste 00010.

          Pour en savoir plus
          English version

Activités de la communauté

 


La Société Parkinson du Québec est régie par le code de déontologie et les normes de pratique professionnelle élaborés par l’Association Fundraising Professionals.
Code de déontologie
Charte des droits du donateur