Faites un don

.

.

Saviez-vous que...

Une ligne gratuite d'information et de références est disponible pour vous

1 800.720.1307

Testez vos connaissances...

Sur la maladie de Parkinson

.

 

Partenaires

La Société Parkinson du Québec fière partenaire de Partenairesanté

 

La Société Parkinson du Québec partenaire de Parkinson Canada


La Société Parkinson du Québec par le Fonds québécois de recherche sur le Parkinson partenaire du Réseau Parkinson Québec

Événements et actualité

      • Septembre 2014

        Un bouton un don

        Dans le cadre de la journée internationale des aînés le 1er octobre 2014, le Buffet des Continents de Trois-Rivières, en collaboration avec la FADOQ région Mauricie, invite les aînés à dîner gratuitement. Lors de votre arrivée, nous vous offrions le «Bouton argenté», symbole d’un mouvement pour une qualité de vie adéquate des aînés mis en œuvre par le Réseau FADOQ en échange d’un don à la Société Parkinson Mauricie/Centre-du-Québec. Nous vous attendons en grand nombre! Information: 819 370-1099.

      • Septembre 2014

        Une étude canadienne sur les maladies neurologiques fournit des renseignements essentiels sur les répercussions de la maladie de Parkinson

        L’Étude nationale de la santé des populations relative aux maladies neurologiques par l’Agence de la santé publique du Canada en partenariat avec Organismes caritatifs neurologiques du Canada (OCNC) a été publiée aujourd'hui. L’étude, qui a coûté 15 millions de dollars sur quatre années, examine l’ampleur de 14 maladies neurologiques, dont la maladie de Parkinson, et la façon dont elles touchent les Canadiens, les facteurs de risques connexes, les coûts économiques et l’utilisation des services de santé.

        Lire la suite

      • Septembre 2014

        Avis d'audience pour l'approbation du règlement du recours collectif au médicament Requip

        Le 10 août 2009, le requérant Jacques Sanschagrin a déposé à la Cour supérieure du Québec une requête pour autorisation d'exercer un recours collectif contre GlaxoSmithKline, alléguant que le médicament Requip qu'elle fabrique, distribue et commercialise peut causer chez certaines personnes des troubles du contrôle des impulsions.

        Lire la suite

      • Août 2014

        Journée conférence - Panorama sur le Parkinson

        La Société Parkinson du Québec et la Société Parkinson de l’Outaouais en collaboration avec la Société Parkinson de l’Est de l’Ontario vous invitent à une journée-conférence en français le 9 octobre prochain à Ottawa. Trois conférences seront proposées.

        - Nouveautés dans le traitement de la maladie
        - Avantages de la formation cognitive dans la maladie de Parkinson
        - Demeurez motivé à bouger: session dynamique et interactive

        Pour consutler le programme complet

      • Août 2014

        La dépression est un symptôme non moteur de la maladie de Parkinson

        Le récent décès de l'acteur Robin Williams, atteint de Parkinson, nous rappelle que la dépression peut affecter les personnes atteintes de Parkinson. Elle est d'ailleurs souvent présente avant les symptômes moteurs, car la dopamine joue un rôle dans la régulation de l'humeur.

        Pour en savoir plus

      • Juillet 2014

        La SPMCQ reconnaît la Dre Emmanuelle Pourcher

        Le 8 juillet dernier, les collègues de la Dre Emmanuelle Pourcher à la Clinique Sainte-Anne Mémoire et Mouvement, Faculté de médecine de l’Université Laval de Québec, ont souligné le 15e anniversaire de la prise en charge par la Dre Pourcher du premier patient provenant de la région Mauricie/Centre-du-Québec (SPMCQ). À cette occasion, Gérard Frenette, président de la SPMCQ et Marc Caron, vice-président de la SPMCQ lui ont remis une assiette à l’emblème du Parkinson, soit la tulipe rouge, réalisée par l’artiste Suzie Montigny de Louiseville.

         
      • Juin 2014

        Une soirée magique pour le Parkinson

        La Société Parkinson du Québec tient à remercier toutes les personnes qui ont contribué au succès de la soirée Instants magiques 2014. Plus de 260 personnes étaient réunies pour soutenir la cause du Parkinson et c'est avec fierté que Richard Côté vice-président de Ménodys et président du conseil d'administration de la SPQ, Michel Doray directeur du développement de la SPQ et Marcel Raymond, président de Prodoc ont dévoilé le montant amassé de 111 400$.

      • Juin 2014

        Investissement du Fonds québécois de recherche sur le Parkinson


        La Société Parkinson du Québec est fière d’annoncer un engagement de 250 000 $ du Fonds québécois de recherche sur le Parkinson (FQRP) pour financer la recherche pour le cycle 2014-2016. À ce jour, la recherche demeure toujours le meilleur espoir d’éradiquer la maladie de Parkinson et la SPQ par le FQRP souhaite soutenir financièrement l’excellence des chercheurs québécois et canadiens en contribuant au Programme national de recherche de la Société Parkinson Canada.

        Pour connaître les projets financés depuis la création du FQRP.

      • Juin 2014

        La SPMCQ obtient une subvention d'APPUI

        Le 20 mai dernier madame Florence Pauquay, directrice générale de L’APPUI Mauricie pour les proches aidants des d’aînés et Gérard Frenette, président de la Société Parkinson Mauricie et Centre-du-Québec, ont signé un protocole d’entente. La subvention de près de 29 000 $ sera consacrée à la création d’un troisième poste au bureau de la SPMCQ à Trois-Rivières et à l’élaboration d’une nouvelle offre de services aux proches aidants de personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

      • Juin 2014

        Formez votre équipe pour la Grande Randonnée Parkinson!

        C'est le temps d'attacher vos chaussures et d'inviter vos parents, collègues et amis à former une équipe avec vous pour la Grande Randonnée Parkinson. Cet événement annuel permet d'amasser des fonds essentiels pour soutenir la recherche et les services de soutien et d'éducation.

        Au Québec, 13 marches se dérouleront en septembrre prochain. Il y en a certainement une près de chez vous!

        Inscrivez-vous maintenant!

      •  

      Projets de recherche en cours

        • Juin 2014

          La caféine comme agent thérapeutique pour la maladie de Parkinson

          L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill recrute des patients atteints de Parkinson intéressés à participer à une étude qui évaluera si la caféine peut être utilisée comme médicament pour réduire les problèmes moteurs reliés à la maladie de Parkinson.
          Si vous êtes intéressé, veuillez communiquer avec le Dr Ron Postuma au 514-934-8026 ou par courriel ron.postuma@mcgill.ca

          Projet de recherche Caféine
          Description du projet
          Formulaire de consentement
          Consent Form

        • Novembre 2013

          Étude sur la façon dont la maladie de Parkinson affecte la communication, la langue et la mémoire

          L'Université McGill recrute des volontaires pour une étude sur la façon dont la maladie de Parkinson affecte la communication, la langue et la mémoire. Pour participer, votre langue maternel doit être l'anglais. Dr Marc Pell de l’école des sciences de la communication humaine dirigera cette étude. Si vous êtes intéressé à participer ou obtenir plus d'information, veuillez communiquer avec le coordonnateuer du projet à neuropragmatics@gmail.com ou 514 398-4400 poste 00010.

          Pour en savoir plus
          English version
           

Activités de la communauté

 

 


La Société Parkinson du Québec est régie par le code de déontologie et les normes de pratique professionnelle élaborés par l’Association Fundraising Professionals.
Code de déontologie
Charte des droits du donateur