Faites un don

.

.

Saviez-vous que...

Une ligne gratuite d'information et de références est disponible pour vous

1 800.720.1307

Testez vos connaissances...

Sur la maladie de Parkinson

.

 

Partenaires

La Société Parkinson du Québec fière partenaire de Partenairesanté

 

La Société Parkinson du Québec partenaire de Parkinson Canada


La Société Parkinson du Québec par le Fonds québécois de recherche sur le Parkinson partenaire du Réseau Parkinson Québec

Événements et actualité

      • Novembre 2014

        Infolettre de novembre

        Nous vous invitons à lire et partager notre infolettre de novembre.

        Pour lire l'infolettre

      • Novembre 2014

        Activités physique et cerveau: l'important c'est de bouger!

        On le sait : à tout âge, on se sent plus alerte sur le plan cognitif quand on se met à l’activité physique. Mais faut-il suivre un programme d’entraînement spécifique pour constater des améliorations? La science vient de démontrer que l’important est de… bouger. Tout simplement. Cette étude a été menée à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM), un établissement affilié à l’Université de Montréal, par le Dr Nicolas Berryman, Ph. D., physiologiste de l’exercice, sous la supervision des Drs Louis Bherer, Ph. D., et Laurent Bosquet, Ph. D., et publiée dans la revue AGE (American Aging Association) d’octobre.

        Lire la suite

      • Novembre 2014

        Journée conférence Panorama sur le Parkinson

        Le 9 novembre dernier à Ottawa, une centaine de personnes étaient réunies pour entendre trois excellents conférenciers, spécialistes de la maladie de Parkisnon. Les présentations de M.Louis Tremblay sur l'importance de demeurer motivé à bouger et de Dr Aarlenne Khan sur l'importance de l'entraînement cognitif sont maintenant accessibles en ligne.

        Demeurez motivé à bouger

        Les avantages de l'entrainement cognitif

         

      • Septembre 2014

        Une étude canadienne sur les maladies neurologiques fournit des renseignements essentiels sur les répercussions de la maladie de Parkinson

        L’Étude nationale de la santé des populations relative aux maladies neurologiques par l’Agence de la santé publique du Canada en partenariat avec Organismes caritatifs neurologiques du Canada (OCNC) a été publiée aujourd'hui. L’étude, qui a coûté 15 millions de dollars sur quatre années, examine l’ampleur de 14 maladies neurologiques, dont la maladie de Parkinson, et la façon dont elles touchent les Canadiens, les facteurs de risques connexes, les coûts économiques et l’utilisation des services de santé.

        Lire la suite

         

      Projets de recherche en cours

        • Juin 2014

          La caféine comme agent thérapeutique pour la maladie de Parkinson

          L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill recrute des patients atteints de Parkinson intéressés à participer à une étude qui évaluera si la caféine peut être utilisée comme médicament pour réduire les problèmes moteurs reliés à la maladie de Parkinson.
          Si vous êtes intéressé, veuillez communiquer avec le Dr Ron Postuma au 514-934-8026 ou par courriel ron.postuma@mcgill.ca

          Projet de recherche Caféine
          Description du projet
          Formulaire de consentement
          Consent Form

        • Novembre 2013

          Étude sur la façon dont la maladie de Parkinson affecte la communication, la langue et la mémoire

          L'Université McGill recrute des volontaires pour une étude sur la façon dont la maladie de Parkinson affecte la communication, la langue et la mémoire. Pour participer, votre langue maternel doit être l'anglais. Dr Marc Pell de l’école des sciences de la communication humaine dirigera cette étude. Si vous êtes intéressé à participer ou obtenir plus d'information, veuillez communiquer avec le coordonnateuer du projet à neuropragmatics@gmail.com ou 514 398-4400 poste 00010.

          Pour en savoir plus
          English version
           

Activités de la communauté

 

 


La Société Parkinson du Québec est régie par le code de déontologie et les normes de pratique professionnelle élaborés par l’Association Fundraising Professionals.
Code de déontologie
Charte des droits du donateur